SEQ 1 Son et métissage XXI°

Cette séquence est destinée au traitement du son
dans les productions musicales de ce début de XXI° siècle.

Les nouvelles technologies ont permis aux musiciens
et aux compositeurs d’utiliser de nouveaux sons
grace à diverses techniques et de mélanger

sons acoustiques et sons électroniques

Lorsqu'on parle de sons électroniques, il faut distinguer :

sons synthétiques, sons numérisés, sons amplifiés,
filtres et effets divers
et variés.


Le métissage de ces divers sons est courant
et nous donne de nouvelles possibilités
en terme de mélanges sonores et de timbres.

 
Tableau styles et genres couleur a5

 

VOCABULAIRE à recopier sur le cahier


Martin GARRIX Animals symphonic

Orchestre symphonique
Cordes ( Violon, alto, violoncelle, contrebasse)
Vent ( cuivres et bois) 
Percussions ( Peaux tendues, en bois, en métal )
Sons acoustiques ( sons naturels)
Sons électroniques ( synthétiques, numérisés)
Sons amplifiés ( guitare électrique avec amplificateur)
Métissage sonore
( mélange de styles)
Mixage sonore
( équilibre entre les differents outils qui produisent le son )
Table de mixage
( permet d'équilibrer le niveau sonore de chaque instrument )
Drums pad
( permet de reproduire des sons de percussions)

 

Martin Garrix
C'est un DJ / Disk Jockey

Animateur qui, à la radio, dans un club ou une discothèque,
est chargé de programmer et de présenter des disques de variétés.
Martin Garrix est un compositeur et producteur néerlandais
(Pays-Bas)

Martin garrix

 

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L’acoustique est la science du son.
La discipline a étendu son domaine à l'étude des ondes mécaniques
au sein des gaz, des liquides et des solides,
quelles que soient les fréquences,
audibles ou non (infrasons, sons et ultrasons).

 

L'acoustique comprend de nombreuses ramifications
comme l'électroacoustique (microphones, haut-parleurs),
l’acoustique musicale, l'acoustique architecturale.

L'acoustique a des applications dans les domaines des sciences de la terre
et de l'atmosphère, des sciences de l'ingénieur,des sciences de la vie
et de la santé, ainsi que dans les sciences humaines et sociales.
(Wikipedia)

 

Sons électroniques Percussions

 
En complément des écoutes faites en classe,
vous pourrez découvrir d’autres extraits musicaux ci-dessous.
 

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Exemple de musique électro utilisant des sons électroniques

CHEMINAL BROTHERS In dust we trust

 

 

Exemple de musique de film / symphonique / sons acoustiques + effets voix

JOHN WILLIAMS Intersection scene de " La guerre des mondes"

"

 

Exemple de musique électro-acoustique

utilisant des sons synthétiques transformés,et des sons acoustiques

( bruits de vagues, d’eau contre les rochers, d’instruments de musique )

JEAN-CLAUDE RISSET Sud 2° mouvement

 

LORSQU'UN DJ MONDIALEMENT CONNU  MIXE AVEC UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE

 

 

TABLES DE MIXAGE ( pour mélanger et mixer differents sons ensemble ) 

    

SYNTHETISEURS

( Pour produire des sons variés intruments de musiques, autres )

  

                 VOCODER ( VOICE CODEUR )

 ( pour produire des sons synthétisés à partir de la voix humaine ) 

 

  BOITES A RYTHME

( pour imiter les sons et les rythmes de batterie ) 

         

            

 

Les harmoniques (pour les physiciens !!!)

 

Dans un son quelconque, il y a en général plusieurs fréquences
c'est à dire
plusieurs ondes de fréquence donnée.
Quand on entend le "la" à 440 Hertz
(400 battements par seconde) d'un violon,
bien sur, on y trouve  une onde sonore de fréquence 440 Hertz,
qu'on appelle la fréquence fondamentale.

Mais on y entend aussi  les
harmoniques:
ce sont
des ondes de fréquences multiples de la fréquence fondamentale
On entend par exemple :

un harmonique de fréquence égale à deux fois la fondamentale
(2 fois 440 =880 Hz) 

un harmonique de fréquence égale à 3 fois la fondamentale
(1320 Hz),
etc....
 
Si on fait jouer un la à 440 Hertz à plusieurs instruments,
on sera toujours capable de dire qu'il s'agit d'un la,

c'est à dire de reconnaître la fréquence fondamentale.
Mais on sera d'accord pour dire aussi que les différents instruments
ont des
timbres différents

on sait reconnaître une clarinette ou un violon.
C'est parce que  les harmoniques du "la" de la clarinette
sont différents de ceux  produits par le violon
.
Leur importance relative n'est pas la même.
Dans le violon, tel ou tel harmonique est plus présent que pour la clarinette,
alors que d'autres le sont moins.

C'est la même chose pour les voyelles : un "a" se dinstingue d'un "u",
même s'ils ont la même "hauteur", 
la même fréquence fondamentale,
parce que les harmoniques sont  différents.

Par exemple, le "ou" n'a quasiment pas d'harmoniques,
ce qui n'est pas du tout le cas du "a".

En fait c'est la bouche qui  module les harmoniques
produits par les cordes vocales.

Selon la forme de la bouche, tous les harmoniques
ne sont pas transmis de la même façon.