Conseils importants

 

EXTRAIT DU SITE doctissimo à destination des élèves et de leurs parents

https://www.doctissimo.fr/sante/audition/conseils-prendre-soin-oreilles

Baisser le volume du casque audio ou des écouteurs

Le volume de votre casque audio ou de vos écouteurs ne doit jamais être au maximum.
Voici une astuce pour savoir si le volume est trop fort : si le son commence à vous gêner ou à vous faire mal aux oreilles, ou si vous n’entendez plus du tout le bruit autour de vous quand vous avez vos écouteurs, c’est qu’il est trop fort.

Les spécialistes de l’audition insistent sur la règle du 60/60 :

  • Ne jamais écouter de la musique avec des écouteurs pendant plus de 60 minutes ;
  • En ne dépassant pas 60 % de la capacité maximale du volume.

 

Privilégier les casques audio plutôt que les écouteurs

Pour préserver ses oreilles, mieux vaut privilégier les casques audio ou les écouteurs qui bloquent le bruit extérieur et permettent donc de ne pas mettre le volume de la musique trop fort. Les écouteurs type "ear-bud" ou "in ear" laissent passer le son extérieur et incitent à augmenter le volume de la musique. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, il est fortement conseillé de ne pas les garder trop longtemps en faisant régulièrement des pauses pour laisser reposer vos oreilles.

Se protéger du bruit pendant ses loisirs 

Que vous soyez en boîte de nuit ou à un concert, le niveau sonore est très élevé. Pour protéger vos oreilles, éloignez-vous le plus possible des enceintes. Faites des pauses dans le calme régulièrement, en sortant prendre l'air dix minutes par exemple. Prenez avec vous des protections auditives à porter pendant la soirée. 

D'autres loisirs peuvent également être sources de bruit : bricolage, sports automobiles, chasse... Pensez donc également à protéger vos oreilles dans ces moments-là. De même si vous êtes exposé(e) au bruit dans le cadre de votre travail

Ne pas négliger des symptômes inhabituels 

Vous ressentez subitement une douleur auriculaire, vous entendez de moins en moins bien, vos oreilles sifflent toujours le lendemain d'une soirée... N'attendez pas que la situation s'aggrave et consultez un médecin au plus vite. 

Faire vérifier ses oreilles chaque année

La perte auditive est généralement progressive. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin ORL chaque année. Il pourra détecter les premiers signes d’une perte auditive ou d’autres problèmes au niveau des oreilles et les traiter rapidement. Une perte auditive non prise en charge est handicapante au quotidien et peut parfois être liée à d’autres problèmes de santé comme la dépression, la démence ou les maladies cardiovasculaires.

Amado Herrero