Le fonctionnement

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Voix humaine (définition LAROUSSE)
 
Ensemble des sons produits par le passage de l’air dans le larynx
et amplifiés par le pharynx et les cavités résonantes du crâne.
 
La voix est l’organe de la parole et du chant, avec ou sans texte.
Elle se caractérise essentiellement par son timbre,
dont la qualité dépend de la morphologie  propre de chaque individu.
 Il n’y a donc pas deux voix identiques.
On divisait autrefois les voix en deux registres, correspondant aux résonances de poitrine
et à celles de tête, qui présentaient une différence de timbre et par conséquent, de l’une à l’autre,
un « passage » situé dans l’aigu chez l’homme et dans le grave chez la femme.
 
Plus tard, on s’est appliqué à donner à la voix, dans toute son étendue, la coloration de la voix de poitrine,
afin de lui assurer un timbre homogène et de rendre l’inévitable transition insensible à l’oreille.
 
 De nos jours, on use aussi de la voix de tête, mais, en dépit de la spécificité de son timbre,
le chanteur doit veiller à maintenir entre les sons mixtes une solution de continuité.
 
La voix de fausset est considérée par certains comme un troisième registre,
et confondue par d’autres avec la voix de tête.
 Elle procède probablement, bien que quelques sujets la possèdent naturellement (falsettistes),
d’une technique légèrement différente, utilisée surtout au théâtre
— le plus souvent par les hommes, mais aussi par les femmes —
pour des effets comiques ou expressifs, et aussi dans des chants d’origine populaire (tyrolienne). 
La voix blanche est une voix privée de son timbre, c’est-à-dire de sa coloration habituelle.
 
L’étude du chant artistique exige une éducation très poussée et comprend, par ordre de priorité,
la pose de la voix  — à partir des meilleurs sons naturels —,
qui implique la discipline du souffle,

des exercices d’agilité (gamme, vocalises, trilles et ornements),
la diction et l’interprétation.
 
 
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