La musique de film est la musique utilisée pour un film,
voulue par le réalisateur et/ou le producteur.
Il peut s'agir de musique pré-existante (compilations, reprises, comme dans 2001, l'Odyssée de l'espace)
ou de musique composée spécialement pour le film (comme dans Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter)
On parle de « bande originale » (BO), en anglais « original soundtrack » (OST)
pour l'ensemble de la musique du film.
Naissance du cinéma
On date généralement la naissance du cinéma
à la première projection publique donnée par les Frères Lumière au Salon indien du Grand café de Paris le 28 décembre 1895.
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est le premier film des frères Lumière Suivent des représentations souvent organisées sous chapiteaux à Lyon, à Bruxelles, à La Ciotat avec au fur et à mesure, de nouveaux films tournés pour l'occasion (Le Repas de bébé, Les Forgerons..... ). Les frères Lumière déposent le brevet de leur cinématographe
le 13 février 1895.
La première séance du Grand Café publique et payante est enfin celle
dont le retentissement est le plus importante 28 décembre, alors que la salle est peuplée d'une trentaine depersonnes, l'engouement qui naît fait date et le bouche à oreille aidant, le Salon indien ne devait par la suite plus désemplir.
Aussitôt la représentation achevée, les offres d'achat pleuvent
sur les inventeurs. Beaucoup veulent acheter l'appareil des frères Lumière Le gérant du Musée Grévin, celui des Folies Bergères
et Georges Méliès qui y assistent, surenchérissent pour s'accaparer l'appareil. En vain puisque Auguste Lumière refuse de le leur vendre. En effet, les frères Lumière conservent pour eux
l'exploitation de leur invention. De fait, dans plusieurs pays, d'autres inventeurs mettent rapidement
au point des appareils équivalents et le cinématographe doit subir leur concurrence. Le 23 avril 1896, réalisant que la projection publique allait prendre le pas
sur son kinétoscope, Thomas Edison acquiert le brevet du Phantascope rebaptisé Vitascope.
"La bonne musique de film, c'est la bonne musique tout court,
celle qui doit pouvoir s'écouter sans image"
Vladimir Cosma
"Pour moi, la musique de film, c'est comme une question de grammaire.
Si l'on accepte de comparer un film à un roman,
je mets de la musique sur mes images
quand nous passons du présent à l'imparfait"
François Truffaut
Vocabulaire à recopier
Leitmotiv
( thème musical qui peut représenter un personnage
et que l'on entend plusieurs fois dans le film) Son in dans le champ
(Source sonore entendue par les acteurs de la scène
et visible à l'écran) Son in hors champ
(Source sonore entendue par les acteurs
mais non visible à l'écran) Prise de son directe
(Son enregistrée durant le tournage) Son en post-synchronisation
( Son ajouté et synchronisé en studio)
Le montage-son se fait avec la table de montage
Anachronisme musical
(utilisation d'une musique d'une époque differente
de l'action du film / exemple : Une musique rock
pour un film d'époque du moyen-age)
Analyser le rapport entre la musique le son et l'image suppose la connaissance des plans et et des mouvements de caméra....
Le plan général (PG) Il prend tout ce que l’objectif est capable de prendre. Il permet de situer le lieu où va se concentrer l'action,
mais aussi pour montrer par exemple la solitude, la petitesse d'un personnage dans un paysage ou au contraire
à montrer de grandes scènes d'action (batailles, courses, manifestations). Les films commencent souvent par ce type de plan
qui donne à voir l’ensemble d’un décor, d'un paysage. Il sert également à clôturer une séquence en replaçant une dernière fois
les personnages dans leur contexte avant de basculer vers un autre lieu. La visée est souvent en plongée.
Le plan d’ensemble (PE) Après vient le plan d’ensemble qui présente le sujet et son environnement au sens large
sans entrer dans les détails, renseigne sur l'ambiance,l'atmosphère,
le type de situation ou de personnages. Il est utilisé pour chaque scène, pour chaque changement de décor,
chaque fois qu'il est nécessaire de restituer le personnage ou l'action. Il sert aussi à décrire certaines scènes d'action limitées à quelques personnages. La visée est souvent ordinaire ou en plongée.
Le plan moyen (PM) Les personnages des pieds à la tête et les positions de chacun. Il est utilisé pour présenter, décrire un personnage,
pour toutes les scènes de mouvement, pour toutes les attitudes et les déplacements du personnage. La visée est souvent ordinaire avec la ligne d'horizon
placée au niveau des yeux du personnage.Le plan italien Le plan italien commence un peu au dessous des genoux. Il est très utilisé, par exemple pour organiser
une conversation entre deux personnages Le plan américain Le plan américain Surtout utilisé dans les westerns est un plan qui cadre le personnage un peu au dessus des genoux. Il permettait de cadrer les cow-boys avec leurs armes à la ceinture, notamment pour les séquences de duel.Le plan rapproché taille (PRT) Le plan rapproché taille, ou plan ceinture, cadre le personnage depuis
juste en dessous de la taille. Il permet de mettre l’accent sur le corps du personnage et de l’isoler
tout en conservant une partie du décor en arrière-plan. Ce cadrage permet de se familiariser avec un personnage (sa situation morale, psychologique, de ses intentions, de son caractère). Tout l'intérêt est porté sur le visage et l'expression. Il servira surtout de transition avant de passer au gros plan. Le plan rapproché poitrine (PRP) Le plan rapproché poitrine met l’accent sur le visage du sujet, tout en permettant de sentir les mouvements du corps. La limite inférieure du cadre se situe juste sous les aisselles. Il permet de donner une importance toute particulière
à ce que la personne est en train de dire. C’est la valeur de plan que l’on utilise souvent pour les interviews. Le gros plan (GP) Plan d'expression présentant le personnage coupé au-dessus des épaules. Le GP prend la tête ou la tête et les épaules. L’image ne laisse voir qu’un élément mais en entier. On l’utilise pour souligner tout particulièrement les sentiments et les émotions du personnage ou pour mettre en évidence un objet. Il est utilisé pour les scènes de dialogues. Le très gros plan (TGP) Insiste sur de petits détails significatifs, l’image ne montre qu’un détail qui prend tout l’écran (les yeux, une bague, …) C’est un plan qui est également souvent utilisé pour faire un insert sur un détail. Ces inserts sur une main, un pied ou un objet seront utilisés
comme plans de coupe au moment du montage.