Cette séquence va nous emmener dans l'univers de la musique et du corps , des arts de la scènes et de la danse
EXTRAIT 1
Les claquettes Irlandaises / World music / Musique et mouvementExtrait du spectacle Riverdance Musique de BILL WHELAN
EXTRAIT 2
Le Lac des cygnesde PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI
Il appartient aux ballets romantiques et met en scène un corps de ballet qui représente une histoire.Dans le Lac des Cygnes, le jeune prince Siegfried se rend une nuit dans la forêt.Près d'un lac, il rencontre une magnifique jeune femme vêtue de plumes de cygne blanches.Enamourés, ils dansent. Sigfried apprend que la belle jeune fille a été capturée par un sorcier qui lui jeta le sort suivant :Le jour, elle serait transformée en cygne, et la nuit elle redeviendrait femme...A vous de chercher la suite de l'histoire.
Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Étymologiquement, le mot vient de l'italien ballo (danser) dont le diminutif balletto a donné le mot « ballet ».Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries. La structure du ballet « à entrées » est la plus ancienne : des danses s'enchaînent les unes aux autres comme autant d'épisodes distincts.Le hip-hopest un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronxau début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines :
Le rap (ou MCing), le DJing,
Le break dancing (ou b-boying)
Le graffiti,
Le beatboxing.
Le terme de rap ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée, propre au MCing. La musique hip hop peut en effet revêtir plusieurs formes ou bien se limiter aux seuls beats du DJ (Disc Jockey), auquel cas le terme de rap ne convient pas.Le terme rap, et encore moins le terme hip hop, ne peut s'appliquer au slam. Le slam n'ayant aucun rapport de près ou de loin avec le hip hop.