UN VOYAGE DANS LES EPOQUES MUSICALESComment la musique dans la société et à l'époque où elle évolue s'organise-t-elle en fonction de thèmes et de caractéristiques liées à la "mode" artistique de cette époque ?
En quoi une musique peut-elle être descriptive et raconter une histoire tout en illustrant un mouvement artistique ?
Grace à la musique Voyager dans le temps devient possible !
Je me construis une culture musicale liée à l'histoire des hommes, et de leur expression artistique.
Je découvre la place de la musique dans le contexte artistique de l'époque
ou elle est composée et pratiquée.
Je relie ce que j'apprends avec les autres matières enseignées comme l'histoire . Dans le cadre du parcours culturel de mon établissement scolaire,
j'étudie 2 oeuvres du grand patrimoine.
Me situer dans le temps !!!
1) La Période classique ( 1750- +/-1827 )Dans le domaine de la musique, et plus précisément, dans celui de la musique occidentale, le mot « classicisme » revêt trois sens principaux :La musique classique « au sens large » : Dans cette première acception, le classicisme renvoie à la musique occidentale savante, composée depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours par opposition à la musique traditionnelle et à la musique populaire. Vous dites souvent : "C'est de la musique classique ! C'est de la musique moderne !"La musique de la période classique : Dans un sens plus étroit, le classicisme désigne une période précisede la musique occidentale savante,la deuxième moitié du XVIIIe siècle de 1750 à 1827 environOn parle alors de musique de la période classique. Elle débute avec la mort de Bach (1750) et se termine avec la mort de Beethoven (1827). Beethoven, toutefois, est un préromantique et on peut même le considérer comme le père du romantisme, la transition entre le classicisme et le romantisme.En histoire vous étudiez le moyen-age, la renaissance puis les temps modernes
jusqu'à la révolution de 1789En éducation musicale et pour les arts en général, on étudie le Moyen age, la Renaissance puis on parle
de la période baroque ( 1600-1750 ) et ensuite de la période classique ( 1750- +/-1827 )Points générauxOn voit l'apparition des concerts publics, des arts de clarté et de rationalité, Goût de la sobriété,de la simplicité et de la cohérence, de la clartéIl y a une admiration pour les Anciens (Grec et Romains).Il y a recherche de l'équilibre, une maîtrise de l'expression, un idéal harmonique, d'ordre, de naturel de symétrie
Le clavecin disparait peu à peu et est remplacé par le piano
L'utilisation de la basse continue disparaitPrincipaux genres instrumentauxLa symphonieLe quatuor à cordesLa sonate (principalement pour piano)Le concerto pour solisteL'opéraCompositeurs représentatifs
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
2) La période romantique ( +/-1830 - 1900 )
Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne.Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles , leurs sentiments personnelsLe compositeurs utilise les thèmes propres au romantisme :La femme, l'amour, la nature, la mortLe piano devient l'instrument romantique des compositeursLe compositeur romantique utilise la musique descriptive et invente le poème symphonique.Le compositeur romantique développe l'orchestre symphonique en y ajoutant des instruments et en augmentant le nombre de musiciens
Il était une fois dans le Monde dingo de la musique classique, l'histoire de la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz.
- La symphonie fantastique n'est pas simplement une œuvre classique, c'est aussi une grande histoire d'amour.
Hector Berlioz, jeune compositeur de 24 ans se rend au Théâtre de L'Odéon pour la représentation d'Hamlet,
une pièce de William Shakespeare.
C'est là, installé dans le public, assis au fond de son siège, qu'il tombe fou amoureux d'une des actrices qui est en scène :
la belle Harriet Smithson. Un coup de foudre !
Lorsque Berlioz ressort du théâtre il est complètement hanté par l'image de la comédienne,
il ne peut pas aller se coucher.
Pendant trois ans, il va lui écrire des lettres qui resteront sans réponse.
Il décide alors en 1830 de lui composer une Symphonie, la Symphonie fantastique !