Option musique facultative Lycée Saint Joseph tassin
Les élèves du lycée peuvent suivre l’option facultative de musique à partir de la seconde.
Atelier musique en seconde.
Cette heure s’adresse aux élèves désireux de poursuivre une activité musicale au sein de l’établissement.
Cet atelier fonctionne une heure par semaine de septembre au vacances de février.
Les élèves peuvent au choix :
Pratique instrumentale collective : Création et interprétation
Découverte et utilisation de logiciels de création de partition et audio
Enregistrements de son / Utilisation de logiciel
Pratique du chant collectif
Option en première
Les élèves souhaitant présenter l’option au Bac sont fortement invités à s’inscrire dès cette année de première qui commence la préparation, (sachant qu’il n’y a qu’une heure/semaine en première et terminale).
L’option s’articule autour de trois contenus :
1 cours « Pratique » voix et instruments
1 cours « Thématique » autour d’un sujet précis (musique extra-européenne, les musiques actuelles, la description en musique,
les nouveaux langages au début du XX° siècle, la musique et l’image, la consommation musicale au début du XXI° siècle,
l’oreille et la vie intra-utérine, musique et mouvement, musique de circonstance)
1 cours « Repères culturels » autour des périodes de la vie musicale, des grands styles et des compositeurs
avec audition et analyses d’œuvres, et lien avec l’histoire des arts et les domaines des nouveaux programmes.
Option en terminale
L’option en terminale poursuit le travail commencé en première.
Elle oriente le travail des élèves à partir du programme des œuvres à préparer pour le passage de l’option.
Les élèves doivent faire un commentaire comparé à partir d’une de ces œuvres (13 points) et présenter un morceau instrumental ou vocal qu’ils choisissent eux même (7 points).
Tout cela est préparé en option.
Si l’option est choisie en 1° option, les points obtenus au dessus de 10 comptent double :
Un élève qui obtient 16 récupère 12 points d’avance (2 X 6) pour l’obtention de son Bac.
L'OPTION FACULTATIVE AU BACCALAURÉAT
( Le texte ci dessous est extrait du site http://philharmoniedeparis.fr/fr
L'enseignement facultatif de la musique en Première et Terminale s'adresse à tous les élèves qui désirent enrichir leur pratique et leur connaissance de la musique.
Il accueille les élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir l'éducation musicale reçue au collège, certains d'entre eux ayant, en classe de seconde, suivi un enseignement facultatif de musique ou découvert de nouveaux horizons de formation grâce à l'enseignement d'exploration Création et activités artistiques - Arts du son. Cette option est une des facettes de la formation culturelle générale proposée au lycée et constitue une excellente préparation aux études universitaires de musicologie.
LES ÉTUDES
L'enseignement facultatif de la musique au lycée (3 heures hebdomadaires) se développe autour de plusieurs champs de questionnement qui se succèdent et se complètent :
Classe de Première
L'œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives
L'œuvre musicale et le récit
Classe de Terminale :
L'œuvre et son organisation
L'œuvre et ses pratiques
L'œuvre et l'histoire
L'œuvre, la musique et les autres arts
En classe de Terminale, le programme d'oeuvres sert de référence pour l'évaluation des élèves au baccalauréat.
LE BACCALAURÉAT
Une épreuve en deux parties
L'épreuve facultative de musique est ouverte à toutes les séries. Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.
Une fiche de synthèse, présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent notamment les pratiques musicales ainsi que les orientations ayant présidé à l'étude des problématiques du programme. Ce document obligatoire n'est pas évalué. Il permet au jury d'orienter et d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat.
Première partie (A) : écoute comparée
Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme publié chaque année au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation Nationale, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat construit son commentaire en soulignant les différences et ressemblances des musiques entendues (caractéristiques, expressions, références, etc.) Les questions peuvent éventuellement s'appuyer sur un document (bref texte ou extrait de partition). Le jury évalue les compétences perceptives du candidat et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances et compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) pour resituer les extraits entendus dans l'histoire générale de la musique.
Deuxième partie (B) : interprétation
Après une brève présentation, le candidat interprète tout ou partie d'une pièce instrumentale ou vocale, au choix. Il peut être éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves maximum issus du lycée du candidat). Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury. L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation (quel que soit le niveau technique auquel se situe le candidat) et sur la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme. Pour l'ensemble de l'épreuve, un piano est mis à disposition. Tout autre instrument doit être apporté par le candidat.
Évaluation : cette épreuve est notée sur 20 points : partie A notée sur 13 points, partie B notée sur 7 points.